Comment choisir le matelas bébé? - Doolit

Doolit

60 nuits offertes
Livraison GRATUITE
Paiement en 4 fois sans frais
+33 (0)5 49 35 46 21

-5% sur tout le site code DL5 🔥

Jours
Heures
Minutes
Secondes

-5% sur tout le site code DL5 🔥

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Vous attendez un heureux événement avec impatience ? Vous voulez le meilleur pour votre bébé ? Sachez que votre petit ange passera la majeure partie de son temps dans son berceau. Il convient donc de bien choisir son matelas pour lui donner tout le confort dont il a besoin. 

Pourquoi opter pour des matelas certifiés pour bébé?

Ce ne sont pas les marques de lits matelas qui manquent. Il existe autant de gammes intéressantes sur le marché. Premier critère à prendre en compte, un bon matelas bénéficie toujours de certifications et respecte les normes françaises comme le matelas Tiny by DOOLIT. La literie est élaborée à partir de différents essais et au terme d’un long processus de recherche et de développement. Ces  types de couchages sont à privilégier pendant la grossesse et sont vivement recommandés pour votre bébé. 

Les certificats matelas, une garantie de sommeil de qualité pour junior

Que garantit le certificat matelas NF EN 16890 + A1 (2021) ? La norme NF EN 16890 + A1 (2021) fait généralement référence aux exigences de sécurité pour berceaux et lits à nacelle à usage domestique et collectif. Cette mise à jour comporte l’amendement approuvé par le CEN le 23 mai 2021. Elle remplace la norme homologuée NF EN 16890, datant d’avril 2018. Les exigences en termes de sécurité et les méthodes d’essai applicables aux matelas certifiés y sont plus explicites. Matelas-sommiers, surmatelas, matelas bébé pour les berceaux, matelas pour lit à nacelle, matelas pour lit-parapluie… tout y est spécifié. Le certificat matelas ne laisse rien au hasard pour assurer la qualité de sommeil. Il a été élaboré pour apporter un confort optimal à un nouveau-né. Pour rassurer les nouveaux parents, certaines marques réalisent des tests complémentaires pour offrir une sécurité maximale et un sommeil réparateur pour maman et pour bébé. Les certifications NF EN 597 – 1 (2016) et NF EN 71 – 3 (2019) sont une garantie de matelas confortables. 

Les matelas certifiés disposent d’une fermeté exceptionnelle

Les nourrissons ont besoin de matelas ferme pour une nuit de relaxation. Un matelas bébé trop mou peut susciter un inconfort, voire un étouffement. Les tout-petits ont besoin de soutien ferme pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Cela favorise la croissance naturelle. La question de fermeté de couchage est donc un critère de choix très important, contrairement aux idées reçues. Savez-vous que les couchages certifiés sont testés aux risques d’incendie et thermiques ? Ce dispositif permet de limiter la propagation d’une source de chaleur en cas d’incendie.

Les matelas pour lit de bébé certifié bénéficient d’une aération et limitent les risques d’étouffement

Les matelas bébés doivent disposer d’une ventilation exceptionnelle. Comme les couchages sont conçus pour réguler la température, cela permet une meilleure circulation de l’air. L’objectif est d’apporter de la fraîcheur à votre bout de chou, grâce à un matelas respirant. Mais encore, le fait d’utiliser ce matelas permet de limiter tous risques de suffocation et d’étouffement chez votre enfant. Même en cas de position ventrale, le tout-petit peut respirer correctement. Pendant l’été, il n’est plus nécessaire d’allumer la clim. 

Les bébés et enfants de bas âges ont tendance à avaler tout ce qui leur passe par la main. Il faut donc faire attention aux languettes sur les housses, les oreilles, les couffins, les coussins, les coutils ou encore les protège-matelas qui composent la literie. Il serait plus prudent de les retirer pour éloigner tout danger. Le drap, le drap-housse et les différents types de linge de lit doivent bénéficier d’une grande élasticité pour limiter les risques. Les accessoires de couchages certifiés subissent de forts étirements pour s’assurer que même après usure, les dangers restent moindres. 

Les couchages certifiés dépourvus de produits nocifs

Les matelas pour bébé et lit enfant sont testés et validés avant la commercialisation. Nous l’avons déjà mentionné, les petits bambins aiment mettre des objets dans leur bouche. Comme ils passent une grande partie de leur temps dans leur berceau, ils vont certainement s’attaquer aux accessoires de literie. Or, ceux-ci peuvent  contenir des éléments chimiques nocifs. Polyuréthane, polyéther, viscose, ouate, coton bio, viscose de bambou ou encore la fibre… il est recommandé de bien vérifier les composants du nouveau matelas. Il faut s’assurer qu’aucune matière et qu’aucun marquage ne comporte de substances nocives pour les bébés. La norme NF EN 16890 + A1 (2021) exige la divulgation de nombreuses informations mentionnées sur les matelas-lits. Tous les composants des matelas en latex ou matelas en mousse sont conformes à la norme. En cas de modification, les matelas à ressorts sont réévalués avant de bénéficier de nouvelles certifications. Optez pour un nouveau matelas certifié pour que votre bébé reste en bonne santé. Les matelas naturels et les matelas bio sont recommandés pour les tout-petits. 

Les autres points importants à prendre compte lors de l’achat d’un matelas pour bébé

Mis à part le critère de certification, d’autres critères sont à observer dans l’achat matelas lit bébé. Il est important de bien choisir le matelas de votre bébé pour favoriser sa croissance et son bon développement. Taille, dimension, types de matelas… plusieurs paramètres sont à respecter pour garantir le bien-être de votre petit ange. Voici un guide pour vous permettre de trouver  le meilleur matelas pour votre bébé. 

Quelle est la taille du matelas la plus adaptée  ?

La dimension du petit matelas correspond aux mensurations des barreaux et des berceaux. En général, cette dimension est de 60 x 120 cm, ou de 70 x 140 cm. La taille du matelas évolue avec l’âge du bambin. Âge, taille de la chambre d’enfant, besoin de confort… vous pouvez vous baser sur ces critères pour trouver le bon matelas sur le marché. Un lit 90 x 190 cm est suffisant pour un enfant en bas âge. Plus bébé grandit, plus il aura besoin de plus d’espace pour se retourner. Il vaut mieux acheter un matelas de dimension 120 x 190 cm ou 140 x 190 cm pour un enfant un peu plus âgé.

L’idéal est de choisir un matelas évolutif. Ce dernier s’adaptera facilement à la taille de votre enfant au fil du temps. Il pourra l’utiliser pendant environ dix ans. L’avantage, c’est de ne pas renouveler le matelas pendant la croissance de votre enfant. Si vous choisissez ce type de matelas, vous devez choisir un lit évolutif qui s’adapte en même temps que le matelas. C’est le meilleur matelas à choisir si vous souhaitez faire des économies. Cependant, il faudra s’assurer d’acheter un matelas de qualité qui puisse durer dans le temps. 

Quelle est la densité du matelas adapté à votre enfant ?

Un autre point à ne pas négliger lors de l’achat du matelas, il faut se référer au poids de votre bébé. Une densité de 20 à 22 kg/m3 est suffisante pour les bébés. 

Plus votre bébé grandit, plus la densité de son couchage augmente. Si le poids de votre enfant est inférieur à 30kg, il faut choisir un matelas qui dispose d’une densité de 25 à 40 kg/m3. Si votre enfant pèse entre 30 et 50 kg, une densité de 35 kg/m3 au minimum est recommandée. 

Pour un confort optimal, l’épaisseur d’un matelas pour bébé doit être comprise entre 16 et 20 cm. Il est déconseillé d’acheter un matelas au-dessous de cette épaisseur. Cela peut impacter la qualité de sommeil de votre bébé. Il est fort probable que son sommeil soit agité à cause d’un manque de confort. Pour les nourrissons, un matelas avec une épaisseur entre 12 et 15 cm est un bon choix. Ces conditions sont à respecter pour assurer le meilleur confort durant le sommeil des tout-petits. 

Quels modèles de matelas  pour votre bout de chou ?

Il existe différents types de matelas pour bébé proposés sur le marché. N’oublions pas, les bébés dorment àlongueur de journée. Il faut dans ce cas privilégier les matelas fermes, capables de procurer un bon soutien à la colonne vertébrale de votre petit ange. 

  • Les matelas en mousse sont les plus utilisés pour la literie de nourrisson. Ces matelas ergonomiques s’associent à la morphologie de votre bébé. Il n’est pas non plus trop souple pour éviter le mal de dos. Selon les préférences, il est possible de choisir entre les différentes matières qui composent les matelas en mousse. La mousse polyéther par exemple, procure un confort de base. Si la mousse polyuréthane bénéficie d’une haute résilience pour un meilleur confort et une durée dans le temps.
  • Les matelas à ressorts ensachés sont également adaptés aux tout-petits. S’ils suivent les normes en vigueur, ils procurent une qualité de sommeil exceptionnelle aux enfants. Les couchages à ressorts ensachés figurent parmi les dernières versions de matelas disponibles sur le marché. Ils bénéficient d’un système de ventilation plus sophistiqué qui offre un bon confort durant le sommeil. Le nombre de ressorts qui composent le matelas joue un rôle important. Plus il y en a, plus c’est confortable. Le couchage devient également plus résistant. 
  • Les matelas à mémoire de forme ne sont pas conseillés pour les nourrissons. Ils sont moins courants, car ces matelas ne favorisent pas la croissance des bébés. La mousse à mémoire de forme est plus enveloppante que les autres modèles de matelas. Elle est moins aérée et procure plus de chaleur. Les matelas en mousse à mémoire présentent même des risques d’étouffement pour les nourrissons. Ils constituent un réel danger pour les tout-petits. 
  • Les matelas en latex sont idéaux pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires, y compris les bébés. Les matelas en latex naturel sont composés d’alvéoles. Ils limitent la transpiration. Ceux-ci possèdent des caractéristiques d’aération et favorisent l’hygiène. Les cellules fines du latex sont antiacariennes. Le couchage en latex est parfait pour les bébés sensibles et souffrants d’allergies. Son caractère hypoallergénique minimise les risques d’allergie. 

Quel garnissage choisir pour un matelas pour bébé ?

Le garnissage est un élément essentiel à ne pas prendre à la légère. Certaines marques utilisent du garnissage synthétique, d’autres du garnissage naturel, comme la laine, le coton, la soie ou la mousse. Notez que certains matelas peuvent être déhoussables et lavables. D’autres sont réversibles, adaptés en période d’hiver et d’été. Une face pour donner de la chaleur à votre bébé quand il fait froid, une autre face procure de la fraîcheur lors des canicules. La première face dispose d’un tissu naturellement doux et ultra respirant. L’autre face est un tissu perforé qui permet une aération optimale du matelas.

La protection et le soutien, des éléments importants pour le bien-être de votre bébé

Vous êtes une jeune maman ? Sachez qu’il est très fréquent que bébé mouille la housse, le linge de lit, les draps, etc. Pour éviter que le nourrisson prenne froid pendant son sommeil et faciliter la vie des parents, il est recommandé d’acheter des matelas avec des protections. C’est une alternative très pratique pour remplacer le matelas déhoussable, lavable lors des petits accidents. 

L’alèse peut être imperméable, microrespirante, antibactérienne ou encore antiacarienne. Grâce aux protections, le matelas pour bébé sera protégé et plus résistant dans le temps. Même quand votre enfant grandit, il existe diverses dimensions d’alèses adaptées au lit de votre enfant. 

Si un bon garnissage donne une bonne impression lors du premier contact avec le matelas bébé, un bon soutien garantit la fermeté du couchage. Il n’est pas conseillé d’utiliser un matelas trop souple pour un nouveau-né ou un enfant. Les parties du corps au niveau du thorax et de l’abdomen risquent de s’enfoncer dans le matelas, la colonne vertébrale peut aussi se déséquilibrer. Ces dégradations entraînent des maux de dos et des problèmes de croissance.

 Par ailleurs, il ne faut pas que le matelas soit trop dur. Un couchage trop ferme peut provoquer des raideurs musculaires. Les points de compression sur le corps augmentent les risques de mal de dos. L’idéal, c’est d’acheter le juste milieu. Les normes françaises sont la garantie de cette perfection que doivent respecter les matelas pour bébé. 

Voici un récapitulatif des caractéristiques d’un bon matelas pour bébé et enfants de bas âges :

– un matelas suivant les normes françaises : matelas bien ferme, matelas bien aéré, matelas conçu pour limiter les risques d’étouffement, matelas qui ne contiennent pas de produits nocifs

– dimension du matelas : matelas 60×120 cm pour les bébés, matelas 70×140 cm pour les enfants

– épaisseur du matelas : 12 à 15 cm pour les bébés et 16 à 20 cm pour les enfants

– technologies de matelas : matelas en latex, matelas à ressorts ensachés ou matelas en mousse

– matelas déhoussable ou avec alèse

Quel matelas choisir pour les bébés sensibles ?

Il faut prêter une attention particulière à la literie des bébés allergiques à la poussière ou aux acariens. Le matelas peut devenir dangereux pour le nourrisson s’il n’est pas adapté et bien entretenu. Le couchage doit êtrehypoallergénique et sa composition optimisée pour réduire les risques d’allergie. Bon à savoir, les acariens se développent grâce à la sueur humaine et aux squames de peau morte. De ce fait, ils se propagent facilement dans les matelas. Si le matelas a été utilisé depuis plusieurs années, les risques de formation d’acariens sont plus élevés. La chaleur et l’humidité, meilleures amies des acariens, sont souvent présentes dans les couchages. Elles sont responsables de la multiplication des acariens  dans les matelas.

Si votre bébé a des allergies, il est fortement recommandé de choisir un matelas qui soit adapté. Dans le cas contraire, ces allergies peuvent apparaître dès la première nuit de sommeil et sur le long terme. Les crises d’urticaire ou l’apparition de l’eczéma sont les symptômes de l’allergie. 

Les matelas en mousse froide sont par excellence le couchage antiacarien. Ces couchages sont très respirants et régulent la température. Ce sont des atouts incontestables qui permettent aux matelas en mousse froide d’éliminer la chaleur et l’humidité. La création d’acariens est plus faible et sa multiplication est moins rapide. 

Pourquoi choisir le matelas Tiny by DOOLIT ?

Nous avons mis en revue tous les critères à prendre en compte pour trouver le matelas adapté pour son enfant. En tant que parents, nous cherchons toujours ce qu’il y a de meilleur pour nos bambins.  Consciente de ce besoin et soucieuse du bien-être de vos petits anges, la marque DOOLIT vous propose les matelas Tiny dont la qualité n’est plus à prouver. Ces matelas ont été conçus dans le respect de la norme Française, NF EN 16890 + A1 (2021). Ce n’est pas tout, afin d’optimiser la sécurité de vos enfants, des tests complémentaires ont été réalisés sur ces matelas certifiés NF EN 597 – 1 (2016) et NF EN 71 – 3 (2019) + A1 (2021). 

Opter pour un matelas Tiny by DOOLIT, procure une pluie d’avantages :

  • Un matelas ferme, idéal pour les nouveau-nés
  • Un matelas plus sécuritaire (résistant aux risques d’incendies, thermiques et suffocation)
  • Un matelas dont le marquage et les matières  ne sont pas nocifs (fait de matières écoresponsables, saines, douces)
  • Un matelas fait de tissu 3D respirant, limitant la propagation des acariens
  • Un matelas facile d’entretien (lavable en machine et déhoussable) 
  • Un matelas évolutif

Les matelas Tiny de DOOLIT offrent le meilleur confort pour votre bébé. Parents et enfants pourront dormir en toute sérénité.